@Xavier75 Tu m’as vendu du rêve …

RTC, F@ST 700, FREEBOX V3

Xavier, tu m’as vendu du rêve. Le premier forfait 50 heures (Ah! la douce mélodie du modem RTC qui établit la connexion, un doux son que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre … ) c’était toi, déjà. La première connexion ADSL ( J’étais parmi les « premiers » clients ( disons que j’avais un numéro client inférieur à 6000 )), c’était toi et ton fameux modem Sagem f@st 700. Bizarre mais les internets parlent plutôt de f@st 800 alors que moi je me rappelle dur comme fer, que c’était un 700. Il va falloir que je l’exhume d’un de mes cartons à bazar ou il sommeille depuis …

Puis est venu le dégroupage, une brève déconnexion/reconnexion d’IRC ( et j’ai râlé car j’avais un DCC en cours … ) et boom à moi les Mbs. Puis la Freebox, la fameuse, le mode Patator pour avoir un ping plus bas et essayer de fragger des Roxxors à Battlefield 1942. C’était toi, encore ( Et puis aussi Rani un peu je crois). V3, Grâce à toi et à 39 autres personnes il faut l’avouer, j’ai pu tanker et venir à bout de Ragnaros, Onyxia, Vaelatras, C’thun et bien d’autres encore … )

#FF6600, HD, Révolution

Tout était au beau calme, et puis il a fallu que je déménage, mais tu n’as pas voulu transferer mon abonnement car le précédent occupant du mon nouveau logement n’avait pas résilié son abonnement chez toi. Alors j’ai du passer chez la concurrence, chez #FF6600, pour qu’ils écrasent ta ligne Free que tu voulais pas me raccorder à mon nom. Pas de ticket GAMOT cette fois, c’est moi qui l’avait demandé, pour pouvoir continuer à recevoir à domicile les octets que tu me pourvoyais depuis une dizaine d’années… Mais que tu ne voulais plus me délivrer désormais…

Je revenais dans ton giron au bout d’une petite année à l’occasion d’une offre promotionnelle pour rattraper les vieux clients. Merci la HD et ses multiples antennes!

Puis, ce fut la Révolution. Elle faisait le job, enfin sauf le lecteur de DVD qui n’a jamais fonctionné malgré les différents échanges en SAV … Dommage qu’elle ne jouait pas d’elle meme Ainsi parlait Zarathoustra. Ça, ca aurait été Rock’n’Roll, un monolithe noir musical.

Mobile, Mini, Fibre #FF6600

J’avais tout compris. Tu m’as offert encore plus de rêve en divisant par plus de 4 ma facture pour mon portable … Enfin mes portables, bon an mal an j’ai entre 2 et 6 lignes chez toi. Merci Xavier.

Et puis il y a eu un accident (industriel à mon avis). Je ne comprends pas encore comment tu as pu commettre la Mini 4K. Android mais avec une surcouche insupportable. WTF. Un store d’app affligeant. Et des bugs en veux tu en voila. Ça m’a au moins permis d’apprendre à ne plus utiliser ce second écran …

Et un beau jour, travaux dans les sous sols du bâtiment, #FF6600, encore lui, était en train de raccorder la fibre. Alors patiemment, j’ai attendu. 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois. Rien. Toujours aucune offre de migration. Alors, las d’attendre, j’ai appelé #FF6600, pour la deuxième fois. Figure toi, qu’en moins d’une semaine tout fut réglé et j’ai enfin pu avoir la fibre. Avec 18 mois de retard par rapport à mes voisins qui eux n’ont pas attendu… Pour te piquer des abonnés, ils sont rapides.

DELTA

Et comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, est arrivé le moment de déménager à nouveau. C’était juste après le 4 décembre, après ta présentation de la Delta ( Je l’ai regardée en direct). J’en ai pris plein les yeux, tu m’as vendu du rêve Xavier. Devant déménager dans une zone non fibrée, l’agrégation ADSL + 4G c’était le nec plus ultra, la pilule qui allait faire passer la rétrogradation de la fibre.

Sûr, je rempilais, une nouvelle fois, chez Free.

Le colis, volumineux, est arrivé moins d’une semaine après. Le serveur Delta, à coté de la tête de ligne et de la borne Airport (Celle la meme qui ne sait pas voler). La Delta ? Sous la télé, Ah, non, trop grande ( pas la télé, hein, la Delta), dans le meuble alors ? Non-plus, encore trop grande, mais en la plaçant bien comme il faut, ça ferme, presque NON !!! Ne touche pas la porte, du meub… Rien, c’est pas grave, juste le cordon d’alimentation qui s’est débranché, oui, je sais tu n’as quasi pas touché la porte ni la box, mais ça s’est débranché quand même

Et puis à quoi ça sert d’avoir un système de son de fou Devialet si c’est pour l’étouffer dans un placard ? Alea Jecta Est, le super player en triangle, ira dessous le second écran de la maisonnée (après que j’ai mis exprès un meuble pour … ). Enfin seulement quand l’opérateur historique daignera nous raccorder à ton DSLAM. Ce qu’il mettra 10 bons jours (ouvrés s’il vous plait !) à faire, ils sont définitivement moins rapides quand il s’agit de lâcher leurs abonnés pour qu’ils viennent chez toi.

Et puis un jour, je m’en rappelle comme si c’était hier, c’était mon anniversaire (merci pour ce cadeau Xavier) au lieu du sempiternel « ETAPE 2″ il était affiché… Rien du tout … Puis en approchant ma main du serveur, l’heure est apparue … Enfin ! J’allais pouvoir me servir de mon NAS, de mon kit de sécurité, et voir mes films de vacances préférés avec le player Devialet. Enfin en théorie. Pour le NAS, j’avais que des 3,5 » alors tu m’en voudras pas, je les ai mis dans un NAS Synology. Pour mon kit de sécurité, la caméra n’a jamais réussi à se configurer et à s’accrocher à ton réseau wifi.

Serveur Freebox Delta dans son environnement naturel
Serveur Freebox Delta dans son environnement naturel

Quant à regarder mes films de vacances sur le player, c’est possible, à la condition expresse de les mettre à la racine du serveur, le player étant incapable de voir le contenu des répertoires du NAS… La télé a un son de fou, mais une image, un peu comme si vous aviez poussé un peu trop loin le curseur de la saturation… Je passerais (ou pas) sur les micros des assistants personnels, qui, au grè des vibrations générées par les basses des 6 haut-parleurs s’activaient ou se désactivaient tout seuls. Magie.

J’aime bien tester des trucs, mais généralement, j’essaye de me faire prêter/donner le matos pour ça …

La goutte qui a fait déborder les limites si je puis dire, c’est au niveau du débit ADSL. ADSL+4G. Quand la 4G s’active. Et même quand elle s’active, c’est pas folichon, loin, très loin des espoirs qu’avait fait naître ta Keynote du 4 décembre 2018. Le compte n’y est pas. Tu n’y peux rien. Tu ne peux pas raccourcir ma paire de cuivre (Pourtant elle est plus de deux fois plus courte que lors de ma période Révolution, mais j’ai deux fois moins de débit, meme avec la 4G ( itinérance à mon avis )), ni fibrer ma maison à moi que j’ai.

DEBIT ADSL+4G Best effort mais pas suffisant.
DEBIT ADSL+4G Best effort mais pas suffisant.

RE-RE-#FF6600, RE-FIBRE

Ainsi, Xavier, tu comprendras, j’espère, que quand #FF6600 ( toujours lui !) est venu glisser un petit mot dans ma boite au lettre m’annonçant que mon logement était éligible à la fibre j’ai fait un bond et j’ai décroché mon téléphone pour prendre rendez vous. Sans attendre. Chat échaudé craint l’eau froide, et je ne me voyais pas attendre indéfiniment une migration, comme ce fut le cas par le passé.

Tu comprendras j’espère, que malgré ton mail, ton SMS et ton appel téléphonique, je suis déjà engagé ailleurs et que non, je ne donnerai pas suite à ta proposition de migration. Ils sont arrivés trop tard, un poil trop tard, mais trop tard quand même. Je vais même t’envoyer ma résiliation.

Je ne te quitte pas fâché, non, mais un peu déçu des attentes non comblées. Tu m’as vendu du rêve, j’ai acheté ( 480 € quand même ! ). Mais je ne m’y retrouve pas. Et il semblerait que pas mal des gens ayant eux aussi sauté le pas de la Delta ne s’y retrouvent pas non plus… J’espère pour toi que cet incident de parcours ne se transformera pas en accident industriel…

Je sais que tes petits gars bossent d’arrache-pied pour fixer/patcher/améliorer tes services, et que, un jour ou l’autre tu sortiras un truc disruptif (Un de plus!) qui me fera replonger. Mais d’ici là, je te souhaite le meilleur, et je te dis à bientôt.

N.B.:J’espère que vous avancez bien sur l’utilisation du player Devialet sans Freebox au cul… Et que vous allez bientôt y mettre les autres apps de contenu genre Amazon Prime Video … Parce que ça me ferait mal d’avoir une brique triangulaire pour regarder Netflix sous ma télé.

Player DELTA Devialet apprivoisé
Player DELTA Devialet apprivoisé

Allez,
@+

( PS : l’installation de la fibre s’est bien passée )

Ouinche

251
251

Impression 3D, pourquoi j’ai arrêté et pourquoi vous devriez faire attention …

Ça n’a pas du vous échapper, j’ai complétement arrêté de parler d’impression 3D sur le blog ( bon ok je sais j’ai quasiment arrêter de parler de quoi que ce soit pendant 2 ans sur le blog mais bon … ) pour la bonne et simple raison que j’ai arrêté de pratiquer l’impression 3D. Comme ça d’un coup. Je vais vous dire pourquoi

J’ai arrêté l’impression 3D à l’époque car, j’imprimais dans une mezzanine mansardée ( au dessus de la chambre à coucher de surcroit ) sans possibilité d’évacuation des « gaz » résultants des impressions ….
 
Et comme y’avait des études qui tendaient à prouver que mine de rien l’impression 3D émettait des nano-particules. Pas grand chose hein ^^ Juste à peu près autant que lorsqu’on se sert d’une  poêle à frire … Sauf que là c’est des nano-particules de plastiques, pas du graillon et que No-Shit Sherlok quand ça printait, ça piquait un peu la gorge, ça grattait un peu les yeux ( ou l’inverse, je ne sais plus)
 
Du coup comme le port d’EPI ( Équipement de Protection Individuel ) H24 n’était pas envisageable pour toute ma famille, et que quand un spécialiste des nano-matériaux a qui l’on avait parlé de mon hobby a répondu par « risque sanitaire » « Pire que l’amiante » « ça se fout partout ces saloperies, poumon, cerveau, … » et autres joyeusetés, mine de rien, j’ai un peu flippé
 
J’ai regardé vers les solutions d’encloisonnement de mon imprimante …
J’ai regardé les solutions de filtration histoire de laisser toutes ces nano particules issues de l’impression 3D loin de moi …
Mais, ces solutions étaient avec une efficacité à démontrer, c’est le moins que l’on puisse dire. c’était le début, la prise de conscience (et pas par tout le monde) c’était balbutiant et surtout, c’était très très très empirique.
Sans aucune analyse (scientifique) des résultats.
Dès résultats analysés au pifomètre, y’en avait à la pelle par contre, du genre « J’ai mis tel trucs en œuvre, ça pique un peu moins les yeux que sans. » « Non, mais t’as qu’a pas imprimer d’ABS, le PLA, c’est safe« .
Et par ce que l’illusion de sécurité c’est vachement dangereux et ça tue chaque année plein de personnes, du coup, j’ai arrêté l’impression 3D.
 
Et pour reprendre la devise de Paris Match, il y a le poids des mots, le choc des photos , je reproduits donc ici une photo trouvé sur le forum de LesImprimantes3D.fr , avec l’autorisation d’Alveo3D, son auteur.

Filtre HEPA 13. Avant et après 300 heures d'impression
Filtre HEPA 13. Avant et après 300 heures d’impression. Photo par Alveo3D

Bon, je vais quand meme tenter d’expliquer un tout petit peu la photo.

 
Sur la partie gauche, vous pouvez voir un filtre HEPA 13, neuf, sur la partie droite, vous pouvez voir le même filtre HEPA 13, après 300 heures d’impression monté sur un kit de filtrage développé par Alveo3D. 
Oué.
Le filtre est crade de chez crade, remplis de saloperies émises lors de l’impression 3D … Autant de saloperies et autre nano particules pigées par le filtre qui n’irons pas polluer l’environnement de l’imprimante et les bipèdes gravitant autour
 
Donc, si vous imprimez en 3D, surtout via une techno de dépôt de fil fondu (FDM), filtrez l’air de votre imprimante… Il y’a émission de nano particules et ces saletés vont se ficher partout, et profond en plus, et on ne sait pas trop à l’heure actuelle comment le corps réagira à moyen ou longterme … PROTÉGEZ VOUS !!! PROTÉGEZ VOTRE ENVIRONNEMENT !!! Filtrez !!! 
 
 

Filtre HEPA 13. Avant et après 300 heures d'impression
Filtre HEPA 13. Avant et après 300 heures d’impression. Photo par Alveo3D

Au surplus de ces problèmes de sécurité sanitaire et d’absence de solutions éprouvées pour la filtration, j’avais, je pense, à l’époque, au niveau de l’impression 3D fait pas mal le tour du sujet.
Et hormis l’impression de crotobjets ou de pièces pour améliorer/concevoir des imprimantes 3D, Je n’imprimait pas grand chose d’utile ou de fun …
Je ne trouvais plus, je pense, grand chose de transcendant dans l’impression 3D.
La phase de découverte et l’effet « Wahou » sont passés.
 
Aujourd’hui, j’ai déménagé, mes machines pourraient être installées dans un local dédiés, avec de la filtration mais elles sont dans toujours dans leurs cartons.
Sauf saut technologique majeur, je crois quelle vont y rester…
Et les personnes avec qui j’ai commencé a printer vers 2013-2014, avec qui je suis en contact quotidien, ont quasi tous leurs machines à l’arrêt eux aussi …
 
@+
Ouinche

250 - Il vaut mieux que ca parte dans le filtre plutôt que dans vos poumons
250 – Il vaut mieux que ca parte dans le filtre plutôt que dans vos poumons

 

Il faudrait …

Il faudrait vraiment que je me secoue les puces …

1 ( un ! ) pauvres articles en 2018 ( et encore y’avait une vidéo dedans !), je ne me suis vraiment pas foulé, c’est le moins que l’on puisse dire …

Mais bon, si tenté que le feu sacré existe, on peut dire que je l’ai perdu. J’ai vraiment du mal à rependre le clavier pour venir raconter ici bas des trucs plus ou moins intéressant.

Je n’y arrive plus. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’y arrive tout simplement plus …

Et pourtant Il faudrait que je continue, bon gré, mal gré, c’est presque 1000 visiteurs uniques chaque mois qui passent par ici ( merci à eux, merci à vous ) ça serait bien de leur fournir un peu de nouveau contenu non ? ( Et puis, ca ferait plaisir à Google … RIP Google+ au passage, petit ange né trop tard et parti trop tôt )

En attendant que je m’y (re)mette, je vous laisse avec une petite photo de moi cet été, en plein milieu de l’US-163 entre Kayenta et Monument Valley. ( Oué j’y suis passé cet été, à l’occasion d’un roadtrip dans l’ouest américain, bah laissez moi vous dire que c’est vraiment un coin M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. , si vous avez l’occasion allez-y et si possible essayez d’assister à un lever de soleil sur les mesas, c’est magique, et malgré les autres dizaines de personnes présentent, cela se passe dans un silence quasi religieux, qui n’est rompu que pas les clac-clacs des appareils photos …

Bon pour un petit message de reprise, c’est déjà pas mal long.

Il faudrait vraiment que je vous écrive plus souvent… En attendant la prochaine, je vous ai déjà mis une petites dizaine de photo en aléatoire sous la barre des menus. ( GOGO faire F5 )

Allez, à très bientot.

@+

Ouinche

Ouinche, sur la route à Monument Valley, 15 Juillet 2018
Ouinche, sur la route à Monument Valley, 15 Juillet 2018 – 249